Recette facile et rapide : les pancakes !

Bonjooour ! Aujourd’hui on parle farine, oeuf, lait, et sucre pour une nouvelle recette ! Certes il y en a pas mal sur internet mais à force d’en faire et d’en refaire, et d’en refaire encore j’ai pris mes propres mesures. Vous l’aurez compris il s’agit des pancakes !

Pour ceux qui ne savent  pas de quoi il s’agit c’est une crêpe ! A la seule différence qu’elle est petite et épaisse. Cela nous vient de l’Amérique, et la plupart d’entre-eux mangent ça au déjeuner avec le traditionnel sirop d’érable, des oeufs et du bacon. Cela nous empêche pas de les faire à notre façon et de se faire plaisir avec des accompagnements plus sucrés que salés. Tout dépend de vos goûts.

Maintenant que le phénomène des pancakes est bien installés en France on mange ça aussi bien qu’au petit déjeuner, qu’au goûter, que lors d’un brunch ! Pour ma part je pourrais en manger tous les jours, mais soyez vigilants il s’agit d’une nourriture assez calorique, donc mangez-en avec modération !

INGREDIENTS  POUR ENVIRON 10 PANCAKES :

  • 2 oeufs,
  • Environ 200 ml de lait OU 1  àà 2 yaourts fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • Entre 10 à 15 cuillères  soupes de farine
  • 4 cuillères à soupes de sucre
  • 1 sachet de levure

PREPARATION :

Tout d’abord commencez par mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, sucre) dans un petit saladier.

Puis, dans un second saladier, mélanger énergiquement les oeufs, le beurre, et la vanille ! Mélanger les deux préparations. Ajoutez progressivement le lait jusqu’à ce que votre passe soit lisse, homogène – pas trop liquide mais pas trop épaisse -.  Vous pouvez remplacer le lait par du fromage blanc pour apporter plus de texture à votre pancake.

Ensuite, préchauffer une mini poêle. Pour ma part, il s’agit de plaques vitrocéramiques, je les met à 5 pour la cuisson !  Vous savez que votre pancake est cuit quand votre pâtes fait des petits trous, retournez le, 1 minute pour la deuxième face. Hop hop hop, on fait cuire l’intégralité de la pâte et c’est terminé ! Rien de plus facile  !

DEGUSTATION :

Enfin, pour le dressage, je coupe 3 pancakes en deux, je superpose le tout avec une noisette de pâte à tartiner entre les couches, le tout dans une assiette ! Et à côté je dispose des fruits, pleins, pleins de fruits. Je mets généralement des fraises ou des bananes ! Vous pouvez y mettre aussi du kiwi, des abricots, framboises tout ce que vous appréciez ! Et enfin je saupoudre  de coco rapé et je mange tout !

 

Petit plus :

En hiver, j’achète des fruits rouges congelés que je mets dans une casserole avec du sucre et de l’eau afin d’en faire un coulis. Je superpose les pancakes, et verse le coulis de fruits par dessus. Les pancakes s’imbibent du coulis c’est ultra bon avec des petits morceaux, humm !

 

Bon appétit !

A très vite, Lou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *